Le patrimoine a du sens avec les projets de Saint Joseph
par Philippe RUAUDEL · Publié · Mis à jour
En France, la société Karism Conseil accompagne les institutions religieuses chrétiennes pour donner du sens et de l’avenir à leur patrimoine avec les projets de Saint Joseph.
Abbayes, couvents et autres ensembles de bâtiments à caractère religieux s’accompagnent souvent de grands espaces. Même si la ferveur des fidèles ne faiblit pas, les institutions religieuses chrétiennes voient une partie de leurs membres actifs vieillirent, et le taux de remplacement est parfois insuffisant, posant de nombreux problèmes. Parmi ceux-ci, le patrimoine dont disposent les congrégations religieuses, diocèses ou associations d’inspiration chrétienne reste important, mais peine à être efficacement entretenu ou ne répond plus aux besoins. Ainsi, il en ressort un souhait de se séparer de propriétés et de domaines chargés d’histoire. Pour ne pas perdre leur vocation sociale, la reprise de ces lieux doit se faire à travers des projets porteurs de sens. Pour ce faire, les institutions religieuses chrétiennes peuvent compter sur Karism Conseil pour les accompagner en toute sérénité. Les projets de Saint Joseph sont ainsi nés à l’initiative de congrégations religieuses, de diocèses ou d’associations d’inspiration chrétienne. L’équipe, en concertation avec les occupants des lieux, lance des appels à projets pour donner à ces lieux un avenir serein. Les projets doivent avoir du sens avec pour objectif le développement de projets d’hébergement partagés, des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, ou encore des actions en lien avec l’éducation.
Un patrimoine au grand potentiel
Projets de Saint Joseph en bref
Les projets de Saint Joseph, ce sont :
Certains édifices religieux sont parfois acquis par des particuliers pour être transformés en habitation. Mais pour des ensembles plus complexes tels que des couvents, des abbayes, ils offrent de belles opportunités pour monter des projets d’envergures. C’est particulièrement dans ce cadre que Karism Conseil apporte son savoir-faire aux institutions religieuses pour valoriser ces lieux. Par exemple, le site de Ploumagoar, réparti sur 3,5 ha, est composé d’un parc, d’une chapelle, d’un bâtiment pour la communauté, d’une maison d’accueil, de plusieurs maisons d’habitation, de divers bâtiments d’hébergement et d’une salle polyvalente. De cet ensemble exceptionnel sont en train d’être mis en place une grande diversité de projets en lien avec les souhaits et valeurs des Sœurs Augustines.
Des projets bien accompagnés
Un avenir plein de sens
Les Sœurs de la Divine Providence de Saint-Jean-de-Bassel (Moselle) ont accueilli en octobre 2021 des journalistes de TF1 dans leur couvent. L’organisation de la rencontre a été un peu déroutante au départ pour les religieuses, qui ne pensaient pas attirer des caméras d’une chaine de télévision aussi renommée. Finalement, le tournage s’est très bien passé et la diffusion du reportage dans le journal télévisé de 13h, le samedi 13 novembre 2021, les a pleinement satisfaites.
Tiphaine Malfait, Karism Conseil
Pour illustration, en Aveyron, les Pères des Sacrés-Cœurs attendent les propositions de projets porteurs de sens sur le site du château de Graves. Ils accueilleront favorablement des projets d’habitat partagé, d’hébergement touristique, des activités évènementielles, des dispositifs sociaux ou médico-sociaux, des initiatives pastorales ou culturelles ou d’autres projets innovants.
Les projets de Saint Joseph, à suivre
Article mise à jour le 3 décembre 2022 à 13 h 52 min
Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.
Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐
- Kolibri App : Une application innovante contre le harcèlement scolaire - 25 juin 2023
- OMIE & CIE, une marque engagée pour mieux consommer - 8 février 2023
- BipPop, la mobilisation numérique contre l’isolement - 3 décembre 2022