lesgoodnews

Actif-ESS, l’économie sociale et solidaire en action

5 min de lecture

En France, la structure Actif-ESS œuvre pour faire de l’économie sociale et solidaire un acteur majeur sur le littoral seinomarin.

Actif-ESS lesgoodnews article coverS’il y a un secteur qui montre une évolution étonnante et une belle vitalité, c’est bien l’économie sociale et solidaire (ESS). En raison des enjeux sociaux et environnementaux, les structures s’en référant se font de plus en plus nombreuses. Elles ont cette capacité à s’ancrer localement pour répondre au mieux aux problématiques des territoires. Les domaines d’exécution privilégient souvent l’aide à la personne, l’insertion professionnelle et les actions liées à l’environnement. Une de ses structures s’est implantée sur une partie du littoral seinomarin. Fondée il y a plus de trente ans, la structure Actif-ESS a peu à peu diversifié ses missions pour répondre le plus efficacement à certaines de ces problématiques. Elle est désormais un groupement d’entreprises solidaires. 

Aujourd’hui, ce sont plusieurs équipes partageant les bureaux et les ateliers de Fécamp et de Dieppe en Seine-Maritime, qui relèvent des défis au quotidien pour une société plus responsable et inclusive.

Actif-ESS en bref

Actif-ESS, c'est :

  • De l'insertion
  • De l'économie solidaire
  • Un partenaire solide
  • Une solution RSE
  • J'y vais
    Actif-ESS est présent sur une bonne partie du littoral seinomarin

    Une structure diversifiée

    Au fur et à mesure de son développement, Actif-ESS a diversifié ses missions et est devenu un véritable groupement d’économie solidaire. Ainsi, InterActif s’occupe du service à la personne, de l’intérim professionnel et de l’intérim d’insertion. Actif-Insertion, est une association qui embauche 26 heures par semaine dans le bâtiment. En outre, elle s’occupe de la collecte textile, de l’atelier des « paniers de la mer », du pôle mobilité littoral. Ce dernier propose des services pour passer son permis ou louer des voitures pour faciliter l’accès à un emploi. Une troisième structure sous le format d’une société coopérative, Actif-Garage, oeuvre dans une optique solidaire pour entretenir son véhicule. Tous ses éléments sont un support pour de la formation. Ainsi, Actif-ESS se pose en partenaire de confiance pour monter des actions afin de faire reculer le chômage sur des territoires parfois oubliés.

    Des actions sur le terrain

    Pour être le plus efficace, Actif-ESS porte ses actions en restant localisé sur le littoral de Seine-Maritime entre Fécamp et Le Tréport. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que la structure a choisi de disperser ses locaux sur Fécamp et Dieppe. La majeure partie des activités sont situées à Fécamp, localisation historique d’Actif-ESS. Les prestations sont nombreuses et les chantiers d’insertion peuvent répondre à diverses problématiques que ce soit à destination des particuliers, des collectivités ou des entreprises. Le tout en favorisant l’insertion, en respectant l’environnement et dans une optique d’économie circulaire.

    Objectif de retour à l’emploi

    Chaque personne intégrant Actif-ESS reçoit des formations professionnalisantes et un encadrement solide pour un retour à l’emploi durable. C’est un point majeur pour cette structure qui offre un véritable parcours professionnel. Côté formation, Actif-ESS s’appuie sur un réseau de partenaires tels qu’Éducation et Formation et FODENO Le Havre. Le territoire seinomarin qui compte un fort taux de chômage évoluant entre 8 % et 10 %, selon l’INSEE. Avec cette structure de l’économie sociale et solidaire, c’est une nouvelle démonstration de leur efficacité. Avec une connaissance fine des besoins locaux, Actif-ESS est génératrice d’emploi ciblé et durable répondant aux enjeux territoriaux. Les entreprises peuvent trouver une solution de sécurisation du parcours d’embauche et travailler leur responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).

    Actif-ESS, à suivre

    L’alchimie entre développement et économie sociale et solidaire fonctionne à plein régime chez Actif-ESS. Le dynamisme de cette structure donne de la vitalité au littoral seinomarin. Implantée durablement, elle diversifie ses compétences en signe de besoins nouveaux. Les collectivités locales peuvent nouer un partenariat fort et mener des actions pérennes pour favoriser l’insertion. Côté soutien, Actif-ESS peut s’appuyer sur la fondation Caisse d’épargne, le réseau national des chantiers-écoles et les collectivités locales comme celles de Fécamp et de Dieppe. La structure a encore bien des projets dans ses cartons.

    Envie de jouer ?

    Votez pour cette bonne nouvelle

    Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.


    Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐


    Quitter la version mobile