Un peu plus près des étoiles avec SpaceBus France
par Philippe RUAUDEL · Publié · Mis à jour
En France, l’association SpaceBus France a pour objectif de promouvoir les sciences et de faire découvrir l’astronomie tout en créant du lien entre les chercheurs et le grand public.
L’immensité de l’univers fascine et forge l’imaginaire de l’humanité depuis des temps immémoriaux. Lorsque la météo le permet, il suffit de lever les yeux pour laisser filer l’espace et le temps. Bien que faisant partie intégrante de ce grand tout, nous sommes totalement ignorant de ce qui nous entoure, des forces colossales qui sont en jeu et des minuscules particules qui nous constituent. Pourtant, des femmes et des hommes travaillent au quotidien pour scruter, analyser, observer, étudier notre univers. Ainsi la connaissance de notre univers avance à petits pas, parfois faite des bonds spectaculaires. Tout cela pourrait rester entre les murs des universités, des laboratoires et centres de recherches internationaux, mais la science se partage. C’est dans cette volonté d’amener au grand public une meilleure compréhension de notre univers que Raphaël Peralta, Diane Bérard et Tabatha Sauvaget tous les trois docteurs en astrophysique, ont décidé de cofonder l’association SpaceBus France en novembre 2017. Inspirée par la caravane de l’espace au Sénégal et de SpaceBus Maroc, la structure accueille le grand public via des interventions ponctuelles et lors de tournées estivales. L’association compte cinq membres permanents et plus d’une trentaine de bénévoles lors des interventions.
L'univers à votre portée
La vulgarisation scientifique n’est pas une chose aisée. Il faut savoir savamment doser des notions complexes et des simplifications sans en dénaturer leurs sens. Lorsque le grand public entend parler de science, cela passe souvent par les médias. De nombreuses sources amènent une information de qualité, mais lorsque l’on peut échanger directement avec un spécialiste d’un domaine précis alors l’échange est bien plus intense. Les bénévoles de SpaceBus France sont des professionnels de l’astronomie. Ainsi, vous pouvez rencontrer des doctorants, des chercheurs et des ingénieurs. Vous rêvez d’exoplanètes, Raphaël Peralta vous offrira volontiers ses connaissances. Océane Barraud, doctorante au LESIA, vous surprendra avec la volcanologie. Florence Durret, astronome, vous emmènera dans les amas de galaxies.
SpaceBus en bref
SpaceBus, c'est :
Ensemble, les bénévoles animent une dizaine d’ateliers ludiques : effectuer des observations du ciel, faire la part entre le mythe et la science, découvrir le système solaire en réalité augmentée, mieux connaître la conquête spatiale. À cela, s’ajoutent les nombreux affichages et panneaux expliquant certains thèmes pour comprendre des concepts par soi-même.
Des événements itinérants
L’association SpaceBus France est très active, et ce, toute l’année. Elle intervient lors de fêtes de la science, dans des animations et dans le cadre de projets d’autres associations. Ainsi, SpaceBus France permet de renforcer des événements avec leur expérience et leur matériel. Par exemple, en février 2019, à Dieppe, l’association a coorganisé un festival dédié au lancement de la mission Mars2020. Chaque année, pendant le mois d’août, l’association organise sa tournée estivale dans une région de France. En 2021, c’est dans le Nord-Ouest que les bénévoles de SpaceBus France amèneront le public un peu plus près des étoiles. Les vacanciers à Saint-Malo ou à Dieppe, par exemple, pourront découvrir les nombreux ateliers ludiques et même un escape game. Nichée dans une caravane, SpaceBus France propose de prendre place à bord d’une navette spatiale à destination de Mars. De quoi faire rêver les petits comme les grands. Une belle innovation qui a vu en partie le jour grâce à une campagne de crowdfunding concluante.
Susciter les vocations
L’association s’engage pour promouvoir la place des sciences dans notre société. Elle milite notamment pour démontrer l’importance de la place des femmes dans les sciences. De plus, les enfants sont souvent passionnés par l’espace. En échangeant avec ces professionnels de l’astronomie, bon nombre de petites filles et de petits garçons pourraient repartir les yeux pleins d’étoiles et se rêver débusquant quelques exoplanètes ou partant en mission lunaire. Les visiteurs guidés par les bénévoles se forment à la démarche scientifique. Au fil des villes traversées et des interventions, SpaceBus France tisse du lien social en démystifiant l’image du chercheur dans son laboratoire. En retour, les ingénieurs, les doctorants et les autres professionnels recueillent le niveau de compréhension des domaines présentées par le grand public.
SpaceBus France, à suivre
Avec plus de 25000 visiteurs, le public est au rendez-vous. L’association soigne son caractère indépendant. Les collectivités locales peuvent trouver dans SpaceBus France un solide partenaire pour toutes activités ayant trait aux sciences et à l’astronomie. Côté soutiens, l’association peut compter sur l’observatoire de Paris, La Diagonale de l’université de Paris-Sarclay, du département de la Seine-Maritime, de l’association Vigie Ciel entre autres. Côté récompenses, SpaceBus France a obtenu le Prix Coup de pouce. L’association prévoit de traverser l’Atlantique pour un SpaceBus Guyane durant le second semestre 2021.
L’édition estivale 2022 de SpaceBus France parcourra les vallées du Rhône et de la Saône entre le 10 juillet et le 29 juillet. Avec toujours autant d’animations et de rencontres pour mettre la tête des petits et des grands dans les étoiles.
Article mis à jour le 22 mai 2022 à 10 h 04 min
Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.
Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐
- Kolibri App : Une application innovante contre le harcèlement scolaire - 25 juin 2023
- OMIE & CIE, une marque engagée pour mieux consommer - 8 février 2023
- BipPop, la mobilisation numérique contre l’isolement - 3 décembre 2022