En France, Poiscaille propose aux internautes l’accès à des casiers de produits issus d’une pêche durable et éthique.
Il y a des livraisons qui s’attendent fébrilement. Celles de Poiscaille ne dérogent pas à la règle. C’est la garantie d’un repas réussi autour des produits de la mer. Malgré les 34,4 kg consommés par personne, selon une étude de la Commission européenne de 2016, les Français ne tiennent pourtant pas le haut du classement européen. La tendance devrait aller à la hausse avec la jeune génération plus friande de ces aliments. Certains consommateurs prennent désormais en compte la pression sur l’environnement qu’ils génèrent. Par conséquent, si les Français veulent déguster plus de produits de la mer, c’est sans oublier le « bien-être animal » et le « respect de l’environnement ». Alors, comment concilier une population qui s’adonne de plus en plus aux commandes en ligne, et une pêche durable et éthique ? Poiscaille a sorti son filet sur la toile et a pêché la bonne idée. Un casier de produits frais à l’instar des paniers de légumes issus d’un maraîchage responsable. Ainsi, l’équipe de Poiscaille, basée à Montreuil, est partie naviguer aux quatre coins de France, et au-delà, pour dénicher des producteurs étonnants aux produits détonants de saveur.
Une pêche durable
Poiscaille met un mot d’ordre pour que la consommation des produits issus de la mer ou des cours d’eau ne soit pas synonyme d’épuisement des ressources. Au fur et à mesure de son développement, la jeune société a fédéré autour de son projet de plus en plus de producteurs. Ils arborent un point commun : des techniques et des pratiques de pêche compatible avec le respect de la biodiversité. Ainsi, la pêche durable se distingue par une valorisation de toutes les espèces, des techniques de pêche dormantes et bien d’autres pratiques tout en limitant les rejets.
Ici, exit les produits issus des usines flottantes. Les bateaux ne dépassent pas les douze mètres avec pas plus de trois marins à leur bord. Pas de chalut, mais une pêche sélective pour préserver l’équilibre des écosystèmes marins. Par son réseau de pêcheurs, l’abonné aux casiers de Poiscaille n’évolue pas en eaux troubles. De fait, la transparence et la traçabilité des produits sont totales.
Des casiers de la mer
Ces dernières années, le concept de paniers de légumes a pris une ampleur croissante. Du panier au casier, il n’y avait qu’un pas. Poiscaille propose ainsi aux abonnés un accès à des produits ultrafrais sélectionnés avec soin. La veille de la conception de chaque casier, les abonnés sont avertis par mail des combinaisons possibles. Selon des critères prédéfinis, chaque casier correspondra au choix de son acquéreur. Il peut aussi se laisser tenter par des casiers élaborés au hasard. À noter, que Poiscaille invite ses abonnés à renseigner les possibles allergies ou états physiques incompatibles avec la consommation des certains produits. Concernant les prix, Poiscaille agit sur deux leviers : rémunérer correctement les pêcheurs sans pour autant répercuter le coût sur le consommateur. En supprimant les nombreux intermédiaires du réseau de distribution classique, l’équipe de Poiscaille semble avoir trouvé une forme d’équilibre.
Des pêcheurs formidables
La France jouit d’une position plus que favorable quant à l’accès aux ressources maritimes et océaniques. Avec onze millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive (ZEE), elle se positionne comme deuxième puissance maritime mondiale. Ainsi, les Français ont un immense potentiel d’accès à une source de produits issus de la mer. Le réservoir de pêcheurs est très important. Poiscaille a trié sur le volet les producteurs susceptibles de fournir à ses abonnés des expériences gustatives inoubliables. Par exemple, William Macke pêche de façon sélective à l’hameçon de magnifiques poissons et des céphalopodes. Annie Castaldo pratique une ostréiculture traditionnelle produisant des huitres au goût unique. Poiscaille invite également ses abonnés à découvrir Éric Jacquier, un pêcheur d’eau douce proposant ses prises réalisées sur le lac Léman.
Poiscaille, à suivre
De plus en plus de clients font confiance à Poiscaille pour ramener dans ses filets des produits de qualité. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes, 20000 abonnés qui dégustent les centaines de casiers livrés par jours. Un réseau de plus de 220 pêcheurs à travers tout l’hexagone fournissant une pêche durable et des produits uniques. Côté distribution, c’est 1600 points relais en France métropolitaine, la livraison à domicile est possible contre une participation supplémentaire. Poiscaille démontre par son action que l’on peut satisfaire une clientèle en pêchant moins, mais mieux. Durant la crise sanitaire de coronavirus, Poiscaille a permis de maintenir à flot bon nombre de pêcheurs. Retrouvez leurs remerciements dans la vidéo à la fin de cet article.
C'est avec plaisir que je partage avec vous des initiatives inspirantes, des innovations enthousiasmantes en tant que blogueur et créateur du site lesgoodnews.fr . Dans un autre registre, je suis auteur de science-fiction. Retrouvez aussi les romans de la saga Markind sur markind.fr .
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