En France, le média Les Pandas roux fait la part belle aux initiatives inspirantes écologiques et solidaires, pour mieux les faire connaître du grand public.
Internet foisonne d’informations diverses et variées concernant pratiquement tous les sujets, et couvrant en grande partie les domaines de la connaissance humaine. Ainsi, à portée de clic ou d’un simple geste sur son smartphone, c’est l’ensemble du savoir humain qui s’offre à chacun. Pourtant, de plus en plus, on retrouve une information segmentée, standardisée, dupliquée. Dans certains cas, elle se voit censurée. Le formidable espace de communication que laissait entrevoir cette invention des années 90 perd de sa substance chaque année. Heureusement, nés de l’imagination débordante humaine, naissent çà et là des médias indépendants, créatifs et souhaitant offrir au monde une information de qualité. Parfois, ils traitent des sujets qui deviennent majeurs aujourd’hui tels que l’écologie et la solidarité. Dans cet optique, Léa Desbourdes et Thibaut Ribet ont troqué leur passé professionnel pour une aventure éditoriale. Ainsi est né le média citoyen Les Pandas roux.
Un média inspirant
Les Pandas roux partent à la rencontre d’initiatives pour réinventer nos modes de vie et plus largement le vivre-ensemble. Après leur premier sujet sur des briquets solaires, Léa et Thibaut prennent la mesure du nombre d’initiatives et d’innovations positives existant dans le monde. Leurs impacts touchent un grand nombre de domaines tels que : l’économie, l’emploi, la justice, le social, la culture, la gastronomie et tant d’autres encore. Ainsi, ce média avec sa ligne éditoriale axée sur l’écologie et l’économie sociale et solidaire part à la rencontre des belles idées. Au gré des articles concernant les idées chinées par Léa et Thibaut, on prend le temps de découvrir en images et en vidéo le pourquoi du comment de ces initiatives. Notamment, avec une belle mise en valeur des actions de l’association ACTIVE. Et ce n’est que le début : plus on regarde les actions menées dans le monde, plus on y voit une source intarissable d’actions positives pour l’environnement et l’humanité. Une question légitime est en droit d’être formulée : pourquoi avoir nommé ce média Les Pandas roux ? Thibaut nous répond :
Lorsque nous réalisions nos stages respectifs, en 2012, nous passions beaucoup de temps à chercher les plus belles photos de pandas roux (ou gifs, déjà, à l’époque) et à se les partager, ça nous faisait beaucoup rire et ça égayait nos journées. Quand nous avons cherché un nom, on s’est dit « pourquoi pas celui-là ! » qui fait écho, en plus, à notre volonté de mettre en lumière des initiatives non pas en voie d’extinction, mais qui tentent de lutter pour l’environnement et la biodiversité.
Thibaut Ribet, co-fondateur du média Les Pandas roux
Des conseils
Les Pandas roux, forts de leurs rencontres, proposent des retours d’expérience. En effet, Léa et Thibaut ne se limitent pas à diffuser aussi largement que possible les idées. Ils accompagnent bon nombre d’acteurs de la société civile pour renforcer leur engagement. En outre, les entreprises peuvent trouver un service de conseil sur mesure pour réaliser des projets dans le cadre leur responsabilité sociétale d’entreprise. Ces conseils avisés renforcent la communication des associations ou des collectivités locales autour des valeurs partagées par Les Pandas roux. Les réalisations qui en découlent tournent essentiellement autour de l’impression, du web et de la vidéo.
Un livre en autoédition
L’équipe des Pandas roux a lancé une campagne de crowdfunding pour réaliser un ouvrage en autoédition, compilant les multiples initiatives. Un beau projet pour tisser un lien avec le grand public. La préface du livre sera réalisée par Dominique Bourg, philosophe franco-suisse et professeur honoraire à l’université de Lausanne. La campagne de financement participatif se déroule sur la plateforme Ulule. Le grand format de ce livre fera la part belle à plus de quatre-vingts initiatives, chiffres clés, concepts expliqués et outils concrets pour aider chacun à amorcer sa transition. Le tout, bien évidemment, sourcé, vérifié et testé. Des illustrations mettant en scène des pandas roux accompagneront le lecteur, donnant un peu de légèreté devant les constats graves et l’urgence de la situation de notre monde. En définitive, il montrera que le « monde d’après » existe bel et bien, déjà.
Un appel
Les Pandas roux ont réalisé le documentaire « Dernier Appel » pour éveiller les consciences et tendre vers une « Constitution écologique et solidaire ». C’est dans le cadre de la réforme constitutionnelle ayant débuté en 2018, que Léa et Thibaut se sont lancés durant six mois dans la réalisation d’une véritable enquête auprès de différents acteurs de la société qui ont soumis au gouvernement leurs idées et projets. L’appel pour une « Constitution écologique et solidaire » a été initié par quatre associations écologistes : CliMates, Notre affaire à tous, le REFEDD et WARN!. Elles ont pour point commun la jeunesse de leurs membres, démontrant la volonté de la nouvelle génération de prendre en main les enjeux écologiques et sociaux du monde. Le documentaire met en avant le caractère fédérateur et ambitieux des actions à mener devant l’urgence de la situation. Les solutions existent et donnent à réfléchir sur notre quotidien et nos choix de vie.
Les Pandas roux à suivre
L’accueil du public est là. Fort de leur envie de « changer le(ur) monde », Les Pandas roux allient une belle organisation, du bon sens et de la qualité dans leurs réalisations, faisant de ce média une valeur sûre. En ce qui concerne les récompenses, le documentaire « Dernier Appel » a été primé au festival des possibles de Sens, dans la catégorie « Film citoyen ». Tout cela augure de beaux jours pour ce petit média qui ne demande qu’à se développer. Les Pandas roux rejoignent la liste des médias positifs, encore trop courte, qui démontrent que le monde est rempli d’espoir.
Article mis à jour le
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