Oulah ! se rappelle à vous
En France, l’application Oulah ! permet aux consommateurs d’être informés de façon simple et efficace sur le rappel de produits de grande consommation.
Énormément de produits alimentaires ou manufacturés, appelés aussi produits de grande consommation, sont consommés par les ménages français chaque jour. Plus de 1 540 milliards d’euros ont été dépensés en 2015 selon l’INSEE. Plus de 2 000 références ont fait l’objet de rappels et de retraits des circuits de distribution depuis 2015. Parfois, ces cas de figure déclenchent alors de véritables sagas sanitaires, comme fin 2017, avec les poudres à base de lait pour les nourrissons. Bien que fournie par les services compétents, l’information est parcellaire, technique et non centralisée. Franck Valayer, directeur artistique dans une agence de communication et fondateur de Oulah !, a eu le déclic lors de ses achats en grande surface. Une feuille A4 📄, positionnée dans le magasin, listait les produits rappelés. Celle-ci était très peu mise en valeur au niveau du guichet d’accueil. Le projet Oulah ! voit le jour en juillet 2015. Il a pour objectif de combler ce manque d’information en apportant simplicité et efficacité.
Pas le temps de tout lire ? Découvrez cette innovation en moins de 2 minutes.
Un site dédié
Par son site web, celui-ci tire partie de leurs fonctionnalités avancées. Très simple d’emploi et intuitive, le site propose de vous notifier lors de rappels ou de retraits de produits de grande consommation. L’utilisateur choisit un des douze domaines disponibles comme l’alimentation 🥗, les produits destinés aux bébés 👶 et aux enfants 🧒, à l’habitat 🏠, au multimédia et à la téléphonie 📱, à l’électroménager 🔌, aux sports et loisirs 🏓, aux vêtements et accessoires 🛍, à l’automobile 🚙 et aux transports, à l’hygiène et la beauté 🛁, à l’énergie ⚡, aux animaux 🐈 et enfin aux médicaments💊 . Les données sont mises à jour toutes les demi-heures. Oulah ! s’inscrit pleinement dans les nouveaux usages des Français équipés de smartphones. En effet, en juin 2017, 73 % des Français possèdent un smartphone, selon une étude réalisée par le Credoc ; ce chiffre est en constante progression. Il suffisait d’y penser et de passer à l’action.
Une action citoyenne
Le projet est mené bénévolement par Franck Valayer et deux autres bénévoles qui le soutiennent techniquement, de façon ponctuelle. Oulah !, fait partie de ces initiatives citoyennes comme Open Food Facts, déjà citée dans lesgoodnews, qui offre la possibilité aux consommateurs de devenir consom’acteurs. En effet, l’information concernant le rappel ou le retrait d’un produit est décentralisée et chacun peut alerter sa famille, ses amis ou ses collègues. Cela accentue la vigilance et réduit le nombre d’accidents potentiels. Ainsi, une véritable communauté s’est créée autour d’Oulah ! via les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Ce genre de site web démontre le côté vertueux de la technologie.
Oulah ! à suivre
Le site web remporte un véritable succès. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) la recommande même sur son site. Dernièrement, le site web a aussi été remarquée par le ministère de l’Economie et des Finances, de l’Action et des Comptes publics. Côté récompenses, Oulah ! a participé au concours de startups lors des Assises nationales de la citoyenneté à Rennes. En mai 2018, Franck Valayer lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. Cette dernière vise à financer des évolutions techniques, répondre aux attentes des utilisateurs avec toujours plus d’efficacité.
Article mis à jour le
Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.
Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐
- Kolibri App : Une application innovante contre le harcèlement scolaire - 25 juin 2023
- OMIE & CIE, une marque engagée pour mieux consommer - 8 février 2023
- BipPop, la mobilisation numérique contre l’isolement - 3 décembre 2022