Un rapide diagnostic des super-bactéries
A l’université du Queensland de Brisbane en Australie, le docteur Hosam Zowawi a développé un protocole de test des résistances aux antibiotiques des super-bactéries, délivrant des résultats en moins de 5 heures.
Devant la résistance grandissante des bactéries devant les traitements antibiotiques, il devient de plus en plus nécessaire de cibler précisément quel traitement est le plus efficace. Cependant, devant l’urgence de certains patients et la propagation possible de super-bactéries, des diagnostics de 48 à 72 heures ne sont pas adaptés. Des infections bénignes comme des infections urinaires ou des pneumonies peuvent devenir mortelles.
C’est devant ce constat que le Docteur Hosam Zowawi propose un test, permettant d’identifier quel antibiotique a le plus de chance de fonctionner contre ces super-bactéries, et ce très rapidement, sous 3 ou 4 heures. Ainsi les patients peuvent être traités dès les premiers instants.
Ces recherches l’ont conduit à vouloir changer le mode de traitement des infections dans certains pays, plus précisément dans le golfe persique, d’où il est originaire. En effet, la mauvaise utilisation des antibiotiques favorise l’apparition de souches bactériennes toujours plus résistantes. Depuis L’Australie, il maintient une relation avec sept hôpitaux, de la région du golfe, afin d’y développer le ciblage des antibiotiques adéquats en partageant leurs données sur les résistances bactériennes.
En 2014, son projet a été sélectionné dans le cadre des Rolex Awards for Enterprise.
http://vimeo.com/109213220
Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.
Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐
- Kolibri App : Une application innovante contre le harcèlement scolaire - 25 juin 2023
- OMIE & CIE, une marque engagée pour mieux consommer - 8 février 2023
- BipPop, la mobilisation numérique contre l’isolement - 3 décembre 2022