Un nouveau type de smartphone, le Fairphone, veut couper court à l’actuel système de production de nos indispensables téléphones portables. Toute la chaîne de production est revue afin de minimiser l’impact social et environnemental de leur fabrication.
L’idée a germé dans la tête des personnes en charge de la campagne Fairphone de la société Waag en 2010. Trois ans plus tard, la société 100% indépendante financièrement du même nom était née. Une trentaine de salariés, de 14 nationalités différentes et parlant 10 langues, composent cette entreprise cosmopolite basée à Amsterdam aux Pays-Bas.
Des minerais nécessaires aux composants, jusqu’au recyclage complet de l’appareil, toutes les étapes de production ont été repensées. Les équipes sélectionnent les matériaux qui ne sont pas liés aux conflits en République Démocratique du Congo, par exemple, sans quitter le pays pour autant. Fairphone a rapporté des éléments lors de la consultation publique de l’union européenne en 2013 contre l’utilisation de minerais de sang.
Une démarche responsable
Au niveau de l’assemblage, la société utilise le réseau TAOS qui référence les usines les plus socialement responsables en Chine. Elle vérifie aussi que ses partenaires adhèrent au code de conduite éthique ETI. En 2014, l’usine a intégré des formations de bien-être au travail et a réalisé la première élection des représentants du personnel.
La fin de vie des appareils a également été prise en compte. Une partie de la vente des premiers fairphones a permis de rapatrier près de 75 000 téléphones (toutes marques confondues) afin qu’ils soient recyclés en toute sécurité et n’altèrent plus la santé au Ghana. Ce produit peut s’inscrire dans une stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) si une entreprise souhaite équiper ses collaborateurs de ce smartphone éthique.
Un Fairphone 2 étonnant
Finalement, le smartphone produit correspond aux standards du marché, avec en plus, une démarche responsable. Il fonctionne sous le système d’exploitation Androïd. L’équipe Fairphone, fort des 60000 premières unités vendues, continue son aventure. Un Fairphone 2 était en préparation. Il est disponible depuis mars 2016. Fait notable, il est le premier smartphone modulaire du marché. Cela permet une plus grande longévité du smartphone. Il intègre la 4G max et ses caractéristiques n’ont pas à le faire rougir face à ses concurrents. L’OS embarqué est Android 6.0 Marshmallow. Avec bien-sûr toujours plus de transparence sur la fabrication de celui-ci. Une souscription était ouverte avec un objectif de production de 150000 unités.
En 2017, la société lance l’initiative Fairphone Open qui vise à susciter l’utilisation de système d’exploitation différents. Un partenariat a également été initié avec le moteur de recherche européen Qwant avec pour volonté de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Elle remporte lors du Festival de Cannes 2017, le lion d’or, par le Lions International de Cannes, pour la récompenser sur son impact au niveau du Développement Durable. Depuis le 28 septembre 2017, l’opérateur français Orange et sa marque française de téléphonie mobile SOSH qui proposent le Fairphone 2 à ses clients. En octobre 2017, Greenpeace le place en tête de son « Guide to Greener Electronics » devançant les géants du marché Apple, Samsung, Huaweï et autres.
Pour 2018, la compatibilité avec Android 7.1 est au programme. En effet, un système d’exploitation à jour offre de nouvelles fonctionnalités mais surtout plus de sécurité et réduit l’obsolescence d’un appareil face à sa concurrence.
Une troisième édition remarquable
La troisième génération de Fairphone, le Fairphone 3, apporte une compatibilité avec Android 9. Sa conception permettra, dans l’année de sa sortie, de choisir un système d’exploitation alternatif tel que : Ubuntu Touch, Lineage OS, Sailfish OS ou e-foundation. Pour la partie technique on retrouve les standards du marché. Cette version de ce smartphone modulaire peut se féliciter d’avoir obtenu l’indice de réparabilité le plus élevé avec un score iFixit de 10/10. De plus l’appareil est garanti 2 ans, ce qui est fort appréciable. L’équipe a choisi de ne pas fournir de câble USB-C et de chargeur. Ce choix s’explique par la volonté de réduire les déchets électroniques. En effet, il invite les acquéreurs de ce modèle à réutiliser ceux de leur ancien smartphone.
Un Fairphone 4 impressionnant
Avec sa garantie de 5 années, si acheté en 2022, cette édition poursuit et signe son engagement éthique et durable. Avec un indice de réparabilité de 9,3/10, la ou le propriétaire pourra facilement remplacer une pièce défectueuse. Sa conception est toujours autant vertueuse. Le corps du Fairphone 4 est fabriqué à partir d’aluminium certifié responsable. Il provient en effet de fournisseurs certifiés Aluminium Stewardship Initiative (ASI) Performance Standard. Cet appareil est le seul smartphone à être récompensé par l’Eco Label allemand « Blue Angel ». Côté technique, il offre la compatibilité Android 11 et la connectivité 5G.
Article mis à jour le
Trophées Lesgoodnews
Cet article a été 4 mois le plu lu.
mars 2017 – juin 2017 – septembre 2017 – octobre 2017
Vous avez aimé ❤ cette bonne nouvelle ? Alors offrez-moi un café ☕ ... et grâce à vous 😉 Lesgoodnews reste indépendant.
Dans un autre registre, voyagez loin, loin, loin avec ma saga Markind. ✨🚀📕📘⭐
- Kolibri App : Une application innovante contre le harcèlement scolaire - 25 juin 2023
- OMIE & CIE, une marque engagée pour mieux consommer - 8 février 2023
- BipPop, la mobilisation numérique contre l’isolement - 3 décembre 2022